JEAN CHATARD : Pour le plaisir des hirondelles (Prix de la Meilleure Création au fectival de Soulz 2004). Dessin de Claudine Goux. Ed. Soc et Foc ", rue des Vignes? La Bujaudière 85700 La Meilleraie-Tilley 12€.

 Attention ! Oeuvres d'art à ne pas écorner, à ne pas déflorer, surtout ne pas tricher avec les mots, ne pas risquer de ternir l'azur, de tronquer l'espace ou d'altérer le frisson. Ne pas troubler les artistes invités à la représentation. Oeuvre plurielle : texte de Jean Chatard, d'après les dessins de Claudine Goux. Gauche/droite, l'oeil est sollicité, harmonie de la présentation, musique des poèmes, attirance envers des personnages au faciès interrogatif, le regard blanc - souvent des musiciens - ou encore mais "Mystère sous les lampions/Chacun porte son loup... ". On pourrait évoquer Picasso, Miro, mais non, Claudine Goux peut revendiquer sa propre facture. "Pour le plaisir des hirondelles", tel est le titre. On ne triche pas avec ces mots-là, leur seule évocation est aérienne et jubilatoire. "Parfois penchée elle tutoie le paysage/où l'ombre perd son nid où/la mer fait naufrage" ou encore "Se donner à l'amour sous la toge du lys".

Remercions les éditions Soc et Foc pour ce très bel ouvrage en papier glacé (15/18) comme un bonheur que l'on reçoit, que l'on veut garder pour soi et partager tout à la fois.

Jacqueline BREGEAULT-TARIEL.